Covid19/reconfinement : les élu-e-s de Montargis pour tou-te-s proposent un plan d’urgence

Lors de la première vague du virus Sars-cov2 (Covid19), l’État a failli. En refusant de prendre les mesures indispensables pour soutenir et renforcer notre système hospitalier et ses personnels sous tension, en rejetant la gratuité des masques, en multipliant les annonces contradictoires, le gouvernement porte une importante responsabilité dans la situation actuelle.  

Alors que débute une nouvelle phase de confinement décrétée par le gouvernement Macron suite à la propagation exponentielle du covid19, et parce que les réponses apportées sont insuffisantes les conseiller.e.s municipaux de la liste « Montargis pour tou-te-s », proposent un plan d’urgence pour notre ville.

Depuis le début de la crise sanitaire, la mairie s’est contentée du minimum et n’a par exemple distribué aucun masque gratuit aux montargois ( les seuls distribués par la ville étaient fournis par le conseil départemental ). Pire, B. Digeon a préféré imposer sa taxe sur l’électricité qui est un véritable racket ainsi qu’une attaque frontale contre le pouvoir d’achat des montargois, au moment même où ceux-ci subissent de plein fouet et de plus en plus durement les effets de la crise économique, sanitaire et sociale, avec augmentation de la précarité, du chômage et des pertes de revenus. Et en plus le maire trouve 7 millions d’euros pour faire des travaux de luxe place de la République et au boulevard des Belles Manières.

L‘aide de 100 000 euros allouée au CCAS ( centre communal d’action sociale)et annoncée à grands renfort de communication en avril n’a quasiment pas été utilisée en dehors de quelques mises aux normes de bâtiments publics et quelques aides ponctuelles en fonction des demandes. Notre CCAS ne peut plus se contenter d’aider les habitants seulement en fonction des demandes. Il faut un véritable plan d’aide et durable, défini dans le cadre d’une politique d’action sociale municipale, Montargis détenant le triste record d’être la ville la plus pauvre du Loiret et de la Région, avec 33 % de personnes sous le seuil de pauvreté. Elle est aussi la ville qui compte le plus de retraité.e.s et personnes âgées fragiles. Cette situation exige des moyens à la hauteur pour répondre aux besoins de notre population.

Nous disons au contraire qu’il est temps que l’argent soit utilisé de façon utile et concrète pour les montargois.C’est pourquoi il faut passer à la vitesse supérieure et mettre enfin en place des dispositifs sanitaires et sociaux précis et concrets fondés sur des critères de circonstance, tout en informant massivement les Montargois des aides à leur disposition.

Nous l’avions demandé lors du premier confinement en mars, mais B. Digeon avait rejeté toutes nos propositions car selon lui la ville «n’était pas le banquier de la place» ! Quel mépris pour les montargois !

Il faut des mesures de soutien en direction de la population, des plus fragiles, des femmes et enfants victimes de violences (FVV) intraconjugales, des jeunes exclus du RSA, des étudiant.e.s, de celles et ceux qui se retrouvent au chômage partiel, de celles et ceux qui étant en intérim ou fin de CDD se retrouvent sans emploi, des salarié.e.s qui ne peuvent télétravailler et des agent.e.s des services publics qui seront une nouvelle fois en première ligne.

Dans notre ville, les demandes de RSA , les demandes d’aide alimentaire ainsi que les impayés de loyers ou de factures d’électricité ou d’eau, ont bondi.

C’est pourquoi les conseillers municipaux de la liste « Montargis pour tou-te-s » demandent la mise en œuvre des dispositions suivantes :

  • Déblocage d’une enveloppe de 250 000 euros pour aider à la fois les célibataires et les familles montargoises modestes concernées par le dispositif national réservé aux bénéficiaires des minimas sociaux, mais également viser un public plus large situé économiquement juste au dessus des plafonds d’attribution. Pour cela la ville pourrait envisager un partenariat avec tous les acteurs locaux au contact avec ces personnes en difficulté (CAF, Maison du Département, services sociaux spécialisés …) ;.
  • Des masques chirurgicaux doivent être distribués gratuitement à la population. De nombreuses familles auront en effet du mal à supporter le coût des masques obligatoires pour les enfants à l’école dès 6 ans.
  • Il faut aider financièrement les personnes et familles modestes et moyennes ( aide au paiement de factures d’énergie, chèque alimentaire, aide pour ceux qui ont subi une perte de revenus…)
  • augmenter de façon conséquente l’aide alimentaire et réenclencher ainsi le processus de retour durable de sa gestion par le CCAS ;
  • La mairie doit intervenir auprès des bailleurs sociaux pour un moratoire sur les loyers ainsi que toute coupure d’eau ou d’énergie pour impayé.
  • Prise en charge par le CCAS de la différence de coût entre les repas au foyer Emile Cousin, fermé pendant le reconfinement ( 5,30 euros/repas) et les repas à domicile (8 euros/repas). De nombreux retraités montargois qui allaient manger le midi au foyer Cousin n’ont en effet pas les moyens de payer 8 euros pour un repas à domicile.
  • Financer et organiser la distribution de colis alimentaires
  • Une permanence téléphonique doit être mise en place pour recevoir les appels des personnes en situation(s)difficile (difficultés) et orienter vers les services, collectivités ou associations concernés. Il faut y ajouter tous les numéros d’urgence pour les femmes victimes de violences (le 17, 3919, MDD, CCAS, AVL, CIDFF, centre de planification et 114 uniquement par sms) et ceux des associations qui accueillent et accompagnent, dont Femmes Solidaires.
  • Un accueil des femmes victimes de violences en nuitées d’hôtel doit être prévu lorsque le 115 est saturé.
  • Attribuer une subvention exceptionnelle aux associations locales œuvrant auprès des personnes en difficultés sur Montargis (Secours Populaire, Secours Catholique, Mille sourires …) pouvant aller jusqu’à 3000 € ;
  • La mise en place sous diverses formes d’un soutien aux commerces de proximité ainsi qu’aux artisans et TPE-PME.
  • Prise en charge par le CCAS d’une aide au paiement des transports en commun pour les personnes aux revenus modestes qui ne sont néanmoins pas bénéficiaires des gratuités actuelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s