Conseil d’agglomération 29 juin 2021 : demande de vote de défiance Mr BILLAULT. Intervention de Bruno Nottin

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes certainement nombreux, dans cette salle, à penser que notre assemblée communautaire ne peut pas siéger sereinement, tranquillement, sans procéder à une sérieuse, une urgente clarification.

Personne n’a oublié le 1er tour des élections départementales et le soutien public que plusieurs maires ont voulu apporter aux candidats du Rassemblement national dans le canton de Montargis, en acceptant de figurer- en photo s’’il vous plaît ! – sur un tract du parti politique d’extrême droite.

Non, notre conseil d’agglomération ne peut pas travailler normalement parce que, parmi ces soutiens publics, on trouve M. Billault, maire de Solterre, et surtout, depuis un an, président de notre Assemblée.

Un président qui prétend régulièrement limiter, voire supprimer, les débats démocratiques dans cette enceinte, au prétexte qu’ici, « on-ne-fait-pas-de-politique », même lorsqu’il s’agit de voter le budget ou le niveau des impôts !

Les électeurs de notre agglomération montargoise n’ont jamais souhaité être représentés, ni aux élections municipales, ni aux élections départementales, par un président soutien déclaré du Rassemblement national.

On ne peut pas accepter que ce président trompe les électeurs et les conseillers communautaires qui l’ont élu président.

Je ne serai donc sans doute pas le seul ce soir à demander des comptes.

Pour ma part je ne demande pas d’explication, je demande une clarification. Le seul moyen, c’est de vérifier, par un vote, que la majorité qui l’a élu l’an passé soutient toujours M. Billaut, lui-même soutien du RN. Tous les conseillers ont droit à cette clarification. Je dirais même que tous y ont intérêt. Parce que lorsque l’on est un homme public, lorsque l’on est un élu, on doit assumer ses choix, par respect pour les électeurs, et plus largement, par respect pour tous nos concitoyens.

C’est pourquoi je propose à l’assemblée un vote de défiance à l’encontre du président, un vote entraînant sa démission, un vote qui place chacun devant sa responsabilité.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s