Votre annonce brutale de la fermeture de l’école Gambetta à la rentrée prochaine et son transfert à Pasteur, a créé un grand émoi dans la ville. Fermer une école est une décision grave et symbolique. Une décision très contestable et qui mérite un débat large, en prenant le temps d’écouter.
Une fois de plus vous foncez en refusant de débattre. Les élus que nous sommes ont appris votre décision dans la presse, sans le moindre débat préalable en conseil municipal ni en commission. C’est mépriser le lieu du débat démocratique et de la représentation des montargois que représente notre conseil municipal. Pareil pour les parents d’élèves et les professeurs. Eux aussi, vous les mettez au pied du mur en les informant seulement une fois votre décision prise. Or une simple information n’est pas une concertation. Pourtant l’intelligence collective est une richesse. Et ce d’autant plus que vos arguments sont contestables et que vous n’avez exploré qu’une seule piste. Avez-vous seulement demandé une étude pour estimer le coût de la rénovation de l’école Gambetta ? .
Au-delà de la forme, sur le fond maintenant : vous invoquez l’intérêt pédagogique pour les élèves. Faut-il vous rappeler que la mairie n’a pas à interférer dans la pédagogie ? La liberté pédagogique des enseignants est un principe de base de l’éducation nationale. La mairie fixe une enveloppe globale de dépense/élève et ensuite ce sont les enseignants et eux seuls qui décident comment utiliser l’enveloppe. La mairie ne peut pas non plus décider de mutualiser le matériel pédagogique : là aussi ce sont les enseignants qui décident de l’utilisation des moyens pédagogiques et de l’intérêt ou non de mutualiser.
L’école Gambetta fonctionne actuellement très bien avec une excellente équipe d’institutrices très motivées et soudées. C’est une école à taille humaine qui offre un enseignement de qualité et de proximité, avec une bonne mixité sociale. De nombreux projets pédagogiques sont en cours. C’est une vraie chance pour notre ville et nos enfants.
Tout regrouper à Pasteur qui deviendrait une méga école de 10 classes pose plusieurs problèmes.
Le repérage, le suivi des difficultés des élèves est plus facile dans une petite école et notamment pour les « élèves à besoins particuliers », c’est à dire les élèves qui ont des difficultés scolaires ou de comportement, et il y en a statistiquement moins dans les petites écoles. Dans une grosse structure, ce type d’élève peut vite se retrouver noyé dans la masse, et être moins bien cadré. Certes, dans une grosse structure il y a davantage d’adultes pour le prendre en charge mais il y a aussi beaucoup plus d’élèves, ce qui ne simplifie pas les choses.
Autre danger : il est beaucoup plus facile pour l’éducation nationale, de fermer une classe dans une grosse structure que dans une petite, car dans une petite école une suppression de classe ferait forcément dépasser le nombre maximum d’élève par classe fixé par l’inspection d’académie. De plus, avec une grosse école, il y a davantage de risques d’avoir des classes surchargées. Là aussi, c’est ce que disent d’expérience de nombreux enseignants. On sait que le ministère de l’éducation nationale cherche en premier lieu à faire des économies (mais peut être souhaitez-vous soutenir ce choix qui est aussi le vôtre !)…
Dans le même ordre d’idée, les enseignants le savent : plus une école est grosse, moins l’éducation nationale envoie des remplaçants en cas d’absences de prof d’école. En favorisant une grosse structure vous aidez l’éducation dans des choix nocifs. En effet, avec la baisse des moyens en enseignants décidé par le ministère depuis des années, ajouté au fait que le département du Loiret n’est pas attractif pour les enseignants et déficitaire, la question du non remplacement d’enseignants se pose presque quotidiennement dans notre territoire.
D’autre part, il y a à l’heure actuelle un déficit d’enseignants dans le premier degré sur le montargois, notre secteur excentré étant peu demandé. Fermer une école du jour au lendemain sans aucune concertation ne va pas motiver des enseignants à postuler dans les écoles de notre ville ! Là aussi il faut penser aux conséquences avant de prendre une telle décision…
Vous allez nous dire que ce n’est pas une fermeture mais une fusion. En tout cas c’est une école que vous allez fermer, et en plus cette fusion va se faire dans une circonscription différente ( les écoles de Montargis sont partagées entre deux circonscriptions au niveau de l’éducation nationale, ce qui est encore pire car cela veut dire que les enseignantes de l’école Gambetta ne pourront même pas suivre leurs élèves à Pasteur vu qu’elles ne seront pas prioritaires dans la circonscription à laquelle appartient l’école Pasteur. Une fusion de deux écoles sur deux circonscriptions, c’est mortifère pour les institutrices car elles repartent de zéro et perdent tout le bénéfice de leur ancienneté sur leur poste pour participer à la mobilité. Nous avions la chance d’avoir trois enseignantes motivées qui voulaient s’impliquer professionnellement à Montargis, et votre décision vient tout jeter à terre.
Un argument qui peut s’entendre c’est qu’avec seulement trois classes à Gambetta on est à la limite du seuil de viabilité. Mais alors pourquoi ne pas faire une nouvelle sectorisation et inclure de nouvelles rues dans le périmètre de l’école Gambetta ? Cela permettrait d’alléger d’autres écoles primaires et donc d’y faciliter l’enseignement. On pourrait ainsi revenir à au moins cinq classes à Gambetta. Et nous faisons remarquer que peu a été fait depuis des années pour faciliter les inscriptions à Gambetta et la rendre attractive en la rénovant…
Nous remarquons une contradiction dans vos arguments : vous invoquez la croissance du nombre d’élèves dans les écoles du quartier de la Chaussée pour justifier, à juste titre, la création d’une école, mais pour le centre ville, alors que la rénovation de la rue Leclerc financée par l’État doit selon vous faire venir près de 500 nouveaux habitants dans les années à venir, vous voulez fermer l’école Gambetta qui se trouve à 200 mètres de là ! C’est totalement illogique. Clairement, votre décision va affaiblir le centre ville. Et le pire, c’est que l’école Gambetta connaît une augmentation de ses effectifs cette année avec 11 enfants en plus. Ce serait même le moment d’y mettre enfin en place un accueil périscolaire.
Enfin, concernant la future école de la Chaussée, il peut y avoir de bonnes idées dans ce qui est proposé, notamment défusionner élémentaire et maternelle de Jean Moulin, mais là aussi ce projet ne devra pas se faire sans les personnes concernées, notamment les enseignants et les parents d’élèves, et questionne sur l’accord donné par l’Education Nationale pour ce projet qui va à l’inverse de ce qui se fait partout en France. Et de nombreux professeurs vous diront qu’une école maternelle commence à devenir une usine à partir de 7 classes. Attention à ne pas créer une méga structure maternelle qui devienne vite invivable pour les élèves.
Mais nous ne sommes pas dupes. L’intérêt pédagogique des élèves n’est pas ce qui motive ce projet de fermeture. La vraie raison, et vous ne vous en cachez pas, c’est de faire rentrer rapidement de l’argent dans les caisses de la ville pour financer la future école ! Vous avez clairement dit en commission que « Gambetta devient un bien cessible » et « qu’il faut des sous dans la caisse de la ville et donc vendre des actifs » Là aussi le signal donné est lamentable : Montargis serait ainsi la seule ville de notre agglomération qui devrait vendre une école pour en construire une autre ! Décidément notre ville est tombée bien bas… La ville de Chalette a construit trois écoles neuves ces dix dernières années, et jamais elle n’a vendu des écoles pour construire les nouvelles. Et le pire, c’est que l’objectif est une de fois de plus de brader le patrimoine municipal pour renflouer les caisses de la ville qui sont vides à cause de vos travaux de luxe et vos acquisitions somptuaires et inutiles comme la péniche. A Montargis, on vend une école mais on achète une péniche !
Vous invoquez un coût de 8 à 9 millions d’euros pour construire la future maternelle à la Chaussée, et vous espérez des aides de l’État et des autres collectivités à hauteur de la moitié, donc un coût d’environ 4 à 5 millions pour la ville. Comment ne pas mettre cela en relation avec vos choix de ces dernières années: travaux place de la République et boulevard des Belles manières ( au moins 6 millions), la passerelle qui va éventrer la Pêcherie ( 1,3 millions), la halle Girodet fermée faute de clients ( 800 000 euros), la péniche (310 000 euros)…Tout cela a coûté bien plus cher que la future école de la Chaussée qui justifie selon vous la fermeture et la vente de Gambetta…
Enfin, votre politique est caractérisée depuis longtemps par le manque de moyens de fonctionnement et le manque d’investissements dans les écoles montargoises qui sont pour la plupart dans un piteux état. Vous êtes donc dans la poursuite de cette politique d’austérité en cherchant à mutualiser pour faire des économies. Et nous savons bien que l’éducation nationale a plutôt tendance à soutenir les grosses écoles usines à gaz pour faire des économies et pas par intérêt pédagogique.
Il n’y a aucun plan pluriannuel d’investissement pour les écoles montargoises. Votre seul objectif à l’heure actuelle c’est de fermer Gambetta pour fusionner avec Pasteur. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler un plan d’investissement mais plutôt un plan d’austérité !
Nous vous demandons donc de revenir sur votre décision de fermeture et de tout reprendre au départ en écoutant les enseignants, les parents d’élèves, les élus et citoyens. Et avec pour premier objectif les besoins des élèves.