Conseil municipal 15 novembre 2021. Mise ne place des 1607 heures pour le personnel de la collectivité. Intervention de Céline Hebert

La semaine dernière votre personnel s’est mis en Grève. Eh oui !!!… ça n’était pas arrivé depuis au moins 15 ans. Environ 70 personnes était dans la rue pour manifester de son mécontentement concernant votre projet d’application de la loi de transformation de la Fonction publique, encore elle, sur leur temps de travail.

Vos agents n’en peuvent plus, ils sont confrontés à la baisse des effectifs, au mépris, au manque d’écoute, à l’absence de dialogue social et à l’autoritarisme…. Ce n’est pas la mise en place du Comité Social Territorial qui fera en sorte que vos agents soient mieux traités.

Les syndicats vous ont pourtant proposés de négocier sur l’application de cette loi en tenant compte des sujétions particulières, notamment sur la pénibilité des postes, qui permettrait de faire un peu mieux passer la pilule auprès des agents. 

Vous avez persisté dans votre attitude dogmatique, trop content de vous réfugier derrière la loi Macron pour attaquer une nouvelle fois les droits des agents municipaux. Dire qu’il n’y a pas de métiers pénibles en mairie à part peut-être celui de Maire prouve bien Monsieur Digeon à quel point vous méconnaissez leurs métiers pire à quel point vous les méprisez.

Aujourd’hui nous sommes inquiets. Inquiets de constater que de plus en plus d’agents statutaires sont remplacés par des contractuels voire des apprentis. Inquiets de constater que les demandes de mutations explosent, notamment au SIAD… Inquiets de constater le mal être des agents municipaux. Comment la ville va-t-elle pouvoir continuer de fonctionner ? La spécificité des agents, leur conscience professionnelle et leur dévouement doit être mis en avant. 

Nous proposons : 

  • La réouverture des négociations avec les syndicats pour limiter les effets de l’application de cette loi, 
  • Le rétablissement des congés supprimés, notamment en se basant sur sujétions particulières
  • Le respect de l’emploi public statutaire en Mairie de Montargis
  • D’arrêter de confier au secteur privé des missions pouvant être assurées par les employés municipaux,
  • De redonner aux services des moyens de fonctionnement supplémentaires pour améliorer les conditions de travail de tous les agents et répondre au mieux aux besoins des Montargois-e-s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s