Conseil municipal 15 novembre 2021. Vente de l’immeuble situé au 20 rue Emile Decourt. Intervention de Céline Hebert

Nous voilà arrivé au terme de la procédure votre majorité va entériner ce soir la vente de l’immeuble situé au 20 rue Emile Decourt, qui comme tout un chacun le sait, servait de halte-garderie à l’école Maurice Meunier avec un accès direct par la cour. A la rentrée l’école s’est vue contrainte d’intégrer la garderie dans ses locaux.

Vous nous avez dit que ce bâtiment était vétuste et plus aux normes. Nous vous répondons que s’il avait fait l’objet de rénovations en temps et en heures nous ne serions pas dans l’obligation de nous en séparer. 

A aucun moment, un projet d’investissements et de rénovations des bâtiments scolaires et périscolaires n’a été établi. C’est bien là le problème. Vous vous faites fort de nous asséner que les bâtiments sont l’héritage d’une époque où nous étions majoritaires… Il n’est plus temps de polémiquer sur les responsabilités antérieures aujourd’hui la responsabilité de l’état de ces locaux vous incombe et vous avez le devoir envers les citoyens qui vous ont élus de les entretenir et d’avoir une réflexion à long terme sur ce point. 

Alors on se retrouve à jouer aux chaises musicales : On regroupe les maternelles, la crèche et la garderie dans les anciens locaux des 4 saisons, on ferme telle autre école pour la regrouper avec une autre…. Quand verrez-vous l’intérêt des élèves et de leurs parents avant celui des promoteurs. 

Aujourd’hui c’est plutôt une décision dans l’urgence qui est prise. On vend une partie à part entière de l’école. 

Mais brader le patrimoine communal est votre marque de fabrique. Ce processus se poursuit sans discontinuer dans un but évident, celui de renflouer coûte que coûte les caisses de la ville au profit de projets luxueux. Les gains obtenus avec cette vente ne sont pas énormes au regard de la perte d’un bâtiment périscolaire. Pensez : 91 000 € c’est bien peu, ça ne paiera même pas l’achat de la péniche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s