Les élus de « Montargis pour tou-te-s » font voter un voeu pour sauver les guichets de la gare de Montargis

Le groupe des élus de « Montargis pou tou-te-s » a réussi à faire voter à l’unanimité par le conseil municipal de Montargis, un voeu pour sauver les guichets de la Gare de Montargis. Ce voeu va ensuite être transmis par la mairie au président du conseil régional, la région étant l’autorité organisatrice des transports. La bataille continue !

Voici l’intervention de Bruno Nottin en conseil municipal :

« Nous vous avions déjà alerté lors du conseil municipal du 4 octobre 2021 sur la situation préoccupante des guichets en gare de Montargis. La direction de la SNCF cherche à faire des économies sur le dos des usagers et des cheminots en dégradant le service public. Elle veut pousser les usagers à utiliser les bornes alors même que ces dernières ne prennent pas en compte les cartes avantage et ne permettent que le paiement par carte bleue, ce qui exclut de nombreux usagers, notamment âgés. Ces billetteries libre service sont très loin d’être aussi efficaces et utiles que des agents. La SNCF veut des gares sans agents et sans présence humaine, à l’exact opposé des valeurs du service public qui est dû aux usagers.

Cela fait des années que la direction laisse se dégrader la situation aux guichets de la gare avec un manque de personnel criant qui entraîne un temps d’attente interminable aux guichets… Alors que les agents aux guichets devraient être huit, il n’y a à l’heure actuelle que deux titulaires aidées par un agent remplaçant et un intérimaire.

On voudrait dégoûter les usagers de la SNCF pour mieux justifier le passage à une gestion par le privé que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Les agents et usagers se sont mobilisés depuis plusieurs semaines et une pétition a reçu plus de 1000 signatures.

Et voilà que la direction de la SNCF récidive en annonçant en interne une réorganisation du service des guichets à compter du 1er septembre réorganisation qui prévoit la fermeture des guichets de la gare de Montargis les week-ends et jours fériés. Si ce projet voit le jour, notre gare sera certains jours une gare fantôme. Ce serait le premier pas vers une fermeture définitive des guichets, car la SNCF veut mettre du personnel mobile qui se déplacerait de gare en gare pour orienter les voyageurs, et tant pis pour ceux qui n’auront pas eu la chance de les croiser… Ce ne serait plus du tout le même service. Bien au contraire, le service public implique de la proximité et de la présence humaine permanente.

La ville de Montargis doit demander des comptes à la SNCF et exiger de cette dernière le retrait de son projet. Le conseil municipal doit être solidaire des usagers et des agents de notre gare. Il ne suffit pas d’être « en contact permanent » avec la direction de la SNCF, comme vous l’avez dit lors du conseil municipal du 15 octobre dernier. Il faut être très ferme et exiger qu’elle rende des comptes et qu’elle fasse enfin le nécessaire pour que les effectifs d’agents aux guichets soient en corrélation avec le cadre d’organisation fixé par la SNCF elle-même, et qu’elle retire son projet de fermeture des guichets les week-ends et jours fériés.

Et en tant que maire, il est de votre rôle et de votre responsabilité de défendre le service public et de demander à la direction de la SNCF de respecter ses propres engagements.

Le service public est un bien de la nation qui doit être accessible à tous et dont le but n’est pas de faire de l’argent mais bien de rendre un service aux usagers.

C’est pourquoi nous proposons ce soir que le conseil municipal vote le vœu suivant qui devra être transmis au Conseil régional, autorité organisatrice des transports :

« Le conseil municipal de Montargis demande à la direction de la SNCF de maintenir les guichets ouverts au public en gare de Montargis 7 jours/7, y compris les jours fériés, et qu’elle y affecte les effectifs d’agents titulaires en nombre suffisant pour offrir un service de qualité, et ceci conformément au cadre d’organisation fixé par la SNCF elle-même, à savoir 8 agents  titulaires ».« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s