🌱 Écologie

Nous considĂ©rons que la dĂ©cennie Ă  venir sera clĂ© pour rĂ©pondre Ă  la crise Ă©cologique et sociale. Le prochain mandat municipal sera donc crucial pour prendre les dĂ©cisions qui s’imposent face Ă  ces dĂ©fis.La moitiĂ© des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre rĂ©sulte directement des dĂ©cisions prises par les collectivitĂ©s territoriales ; l’équivalent d’un dĂ©partement est artificialisĂ© tous les 7 ans notamment du fait de l’étalement urbain… Les Ă©lus locaux ont une responsabilitĂ© et la liste « Montargis pour tou-te-s » a d’ailleurs de signer un pacte de transition Ă©cologiste prĂ©sentĂ© pas des citoyen-e-s aux diffĂ©rents candidat-e-s.Il s’agit de dessiner un avenir vivable et meilleur pour nos concitoyens et notre planète.

Pour un grand plan de mobilité douce !

Notre ville doit prendre le pas de la mobilitĂ© douce, et pour cela il faut donner la possibilitĂ© aux citoyen-ne-s d’exercĂ© cette mobilitĂ© librement, chose possible en redonnant la place au vĂ©lo et en donnant accès aux transports en commun Ă  tou-te-s. Afin de dĂ©velopper une politique de mobilitĂ© au plus près des besoins des montargois-es nous souhaitons la crĂ©ation d’une commission municipale de la mobilitĂ©.

+ DES TRANSPORTS PUBLICS GRATUITS

Nous proposons d’octroyer la gratuitĂ© du titre de transport. Dans un premier temps aux jeunes, aux chĂ´meurs et aux personnes âgĂ©es, puis progressivement  pour tous dans notre agglomĂ©ration. C’est une mesure sociale qui favoriserait les commerces de proximitĂ© et une mesure profondĂ©ment Ă©cologique car elle diminuerait le nombre de voitures. La gratuitĂ© a un coĂ»t, certes, mais il n’est pas si Ă©levĂ©. L’actuel système de paiement et de contrĂ´le coĂ»te cher. En Ă©vitant celui-ci, en augmentant le versement transport des entreprises de 0,005 %, avec l’aide de la rĂ©gion et du dĂ©partement, une large partie du coĂ»t de la gratuitĂ© serait dĂ©jĂ  financĂ©e. En mĂŞme temps, il faut amĂ©liorer le rĂ©seau avec davantage de lignes, d’arrĂŞts et de bus neufs et moins polluants.

+ DES PARKINGS RELAIS GRATUITS AUX ENTRÉES DE L’AGGLOMÉRATION

+ UN PLAN D’INVESTISSEMENT DANS DES PISTES CYCLABLES ET DES PARKINGS SÉCURISÉS POUR VÉLOS

Les utilisat-rices-eurs du vĂ©lo vivent un vrai calvaire Ă  Montargis. Encourager les citoyen-ne-s Ă  utiliser les mobilitĂ©s douces c’est bien, mettre en place un rĂ©el d’investissement pour crĂ©er un rĂ©seau de pistes cyclables qui permette de se dĂ©placer dans la ville en toute sĂ©curitĂ© c’est mieux ! 

+ LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE DE TRAIN ORLÉANS-MONTARGIS

L’Est du dĂ©partement est totalement enclavĂ© et isolĂ© du rĂ©seau rĂ©gional TER, les cars REMY ne rĂ©pondent pas aux besoins de notre bassin de population et polluent Ă©normĂ©ment. Face aux enjeux climatiques et aux besoins de mobilitĂ©s de nos habitant-e-s agissons ensemble pour rĂ©-ouvrir la ligne de train OrlĂ©ans-Montargis.

Pour la souveraineté alimentaire et la gestion durable de nos ressources !

+ LA CRÉATION D’UNE RÉGIE AGRICOLE MUNICIPALE BIO.

Nous proposons de crĂ©er une rĂ©gie publique agricole municipale. Elle assurera une production bio de qualitĂ© pour les cantines scolaires, les foyers restaurants, les repas portĂ©s Ă  domicile.En l’absence de terres agricoles sur la commune, cela nĂ©cessitera de conclure avec des communes voisines des contrats de vente ou de baux agricoles.La rĂ©gie publique agricole favorisera la production locale, rĂ©duira le coĂ»t des intermĂ©diaires et contribuera Ă  l’emploi.

+ LE DÉVELOPPEMENT DE JARDINS PARTAGÉS & FAMILIAUX

DĂ©velopper les jardins partagĂ©s et familiaux dans nos quartiers c’est permettre Ă  chacun-e de cultiver ses propres fruits et lĂ©gumes.

+ LA GESTION PUBLIQUE & CITOYENNE DE L’EAU

L’eau est notre bien commun le plus prĂ©cieux, ne laissons pas les gĂ©ants du privĂ© en faire une marchandise ! La gestion publique de l’eau c’est un contrĂ´le sur sa gestion durable, sa qualitĂ©, son prix.

+ LE DÉVELOPPEMENT DU CONCEPT DE FORÊT URBAINE

Les canicules nous amènent à repenser la ville de demain et nous interroger sur la place de l’arbre et les bienfaits qu’il peut apporter à la population urbaine. Réinstallons l’arbre en ville en développant les alignements (voirie, parking, places), en boisant les espaces libres, les délaissés urbains, les promenades…et réfléchissons sur le nouveau concept de forêt urbaine où lors des canicules les citoyens trouveront une ombre salvatrice.

Pour une Ă©cologie au service du pouvoir d’achat et du bien-ĂŞtre

+ LA RÉNOVATION THERMIQUE DES LOGEMENTS

Des logements Ă  faible consommation Ă©nergĂ©tique ce sont des Ă©conomies pour les habitant-e-s et de l’Ă©conomie d’Ă©nergie pour la planète.

+ LA RÉORGANISATION DU RAMASSAGE DES ORDURES ACCOMPAGNÉE D’UNE BAISSE DE LA TEOM

MalgrĂ© le prix fort payĂ© par chaque foyer, la taxe d’enlèvement des ordures mĂ©nagères (TEOM) n’offre pas un service de qualitĂ©, notamment dans les quartiers avec containers enterrĂ©s oĂą les gens extĂ©rieurs aux quartiers viennent dĂ©poser leurs dĂ©tritus.

Une liste qui s’engage !

Dans le cadre de la campagne, nous sommes engagĂ©-e-s auprès du tissu associatif local en signant la chartes « Pour un pacte pour la transition dans le Gâtinais montargois Â» sur 27 points afin de prĂ©parer notre ville aux enjeux climatiques  et la charte « #VotonsVĂ©lo Â» de l’association VĂ©love Montargis pour laisser plus de place au vĂ©lo dans notre ville.