
Point essentiel de notre programme. Les Montargois-es doivent être acteurs de leur ville et pouvoir interagir avec les services municipaux et les élu-e-s, se réapproprier leur quartier et décider de ce qui est bon et utile dans des conseils de quartier. Ils doivent pouvoir donner leur avis, contrôler les dépenses publiques. C’est le sens de nos propositions ci-contre. Stoppons les délégations de services publics et réapproprions-nous les services laissés au secteur privé. Redonnons des espaces de vie et d’échanges intergénérationnels par quartier. Favorisons l’accès des jeunes aux études supérieures, en créant un IUT. Egalité solidarité et transparence maîtres mots de services publics pour toutes et tous.
Plus que jamais besoin d’un Centre Municipal de Santé !

Face à la désertification médicale, la maison de santé libérale créée par MM Door et Digeon est un échec patent.Nous proposons depuis 10 ans la création d’un centre de santé public municipal avec des professionnels de santé salariés, pratiquant le « tiers payant », sans dépassement d’honoraire, les patients ne faisant donc pas l’avance des frais. C’est une solution plébiscitée par les jeunes médecins et qui se répand (cf la réussite de celui de Chalette).
ASSURONS LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DE NOS JEUNES !
+ OBJECTIF DE CRÉER OU RÉNOVER UNE ÉCOLE PAR MANDAT

Les écoles montargoises manquent de moyens, certaines sont vétustes. Les demandes des parents et des enseignant-e-s sont trop souvent ignorées. Une seule école neuve en 20 ans (J. moulin). A Chalette, ville de gauche, c’est 3 écoles neuves en moins de 10 ans ! Nous proposons de faire des écoles une vraie priorité :
– une école neuve ou entièrement rénovée par mandat,
– des moyens de fonctionnement accrus,
– révision du système d’inscription et de paiement des cantines et accueils périscolaires,
– uniformisation des services d’accueil périscolaire dans les écoles avec accueil dans toutes
celles-ci,
– développement d’un projet éducatif local et d’actions contre le décrochage scolaire,
– valorisation du travail des animateurs et ATSEM (professionnalisation, éviter les statuts précaires).
+ LUTTONS POUR LA CRÉATION D’UN INSTITUT UNIVERSITAIRE TECHNOLOGIQUE À MONTARGIS

Pour la réussite de nos jeunes nous nous battrons bec et ongles pour la création d’un IUT dans le Montargois.
+ LA CRÉATION D’UN VRAI SERVICE JEUNESSE

Mettons sur pied un Service Jeunesse doté de moyens conséquents qui intervient dans les quartiers et le périscolaire pour proposer des animations de qualité en partenariat avec le tissu associatif local et les services culturels locaux.
+ LA CRÉATION D’UN CENTRE DE LOISIRS INDÉPENDANT DES ÉCOLES

Q’une ville comme Montargis ne soit toujours pas doté d’un vrai centre de loisirs pour accueillir nos enfants les mercredis et périodes de vacances scolaire vous trouvez ça normal ? Agissons pour la création d’un vrai centre de loisirs indépendant des écoles et proposant des activités de qualité.
Pour une politique municipale du logement !

La droite au pouvoir a supprimé le service logement en Mairie de Montargis. C’est pourtant un service indispensable pour l’accompagnement à l’accès au droit au logement pour tou-te-s dans notre ville. Ce service aura aussi pour fonction de lutter contre les marchands de sommeil. Afin de coordonné ce nouveau service, un poste d’adjoint-e au logement verra bien entendu le jours.
Sport & Culture : au coeur de nos préoccupations !
Faire accéder le plus grand nombre à la culture et à la pratique sportive doit être un objectif permanent. Cela passe par le soutien aux associations, l’aide à la prise de licence sportive pour les plus défavorisé-e-s, la baisse des tarifs de piscine et un entretien accru des infrastructures. Nous devons recréer un service culturel en capacité de faire intervenir la culture dans le milieu scolaire et dans nos quartiers et de mettre en place une programmation culturelle ambitieuse qui s’adresse à tou-te-s avec des tarifs abordables. Notre agglomération a également besoin de l’ouverture d’une structure d’éducation populaire qui pourrait recevoir une scène de musiques actuelles, des résidences d’artistes, des salles d’enregistrement et répétition.
+ RECRÉONS UN SERVICE MUNICIPAL DE LA CULTURE

Pour faire vivre la culture et l’éducation populaire partout et tout le temps à Montargis, recréons un service municipal de la culture. Ce service permettrait à la culture de s’inviter dans nos écoles, nos quartiers et lieux de vie ainsi que de développer et soutenir le tissu artistique local.
+ CRÉONS UNE STRUCTURE CULTURELLE ET D’ÉDUCATION POPULAIRE À LA HAUTEUR DE NOTRE AGGLO

Créons une structure d’éducation populaire qui sera capable d’accueillir une scène de musique actuelle et des résidences d’artistes. Ouvert et en lien avec le tissu associatif et artistique local ce sera le centre névralgique de la culture dans notre territoire.
Pour une ville au service du tissu associatif !
La vie associative doit reprendre ses droits à Montargis, que ce soit dans le domaine sportif, de la solidarité, de la culture ou du patrimoine la ville doit soutenir ses associations d’une manière bien plus volontariste. Nous proposons la création d’une véritable Maison des Associations et d’accorder plus d’aides matériels et financières au tissus associatif montargois.
Decrettons l’égalité femmes/hommes grande cause municipale !

L’égalité entre les femmes et les hommes au niveau local, c’est possible : en nommant un-e adjoint-e à l’égalité avec un budget dédié, en favorisant la mixité dans tous les services, en féminisant les publications municipales, en formant tous les services à la problématique des violences faites aux femmes, en travaillant avec les associations et services en charge de l’accueil des victimes et en concevant un lieu d’hébergement d’urgence, en aidant les mères responsables de famille monoparentale à sortir de l’isolement.
Quand sécurité rime avec proximité

Les habitant-e-s des immeubles du parc locatif de Montargis déplorent la suppression des gardien-ne-s d’immeubles. Au delà de tout le travail d’entretien les gardien-ne-s apportent aussi du lien social aux habitant-e-s qui peuvent parfois souffrir d’isolement. Nous proposons également de renforcer le rôle de prévention de la Police Muncipale notamment en ce qui concerne les incivilités et trafics.
Des moyens pour nos trottoirs et nos routes !

Pendant que B. Digeon finance à coups de millions certaines rues pavées ainsi que des projets de luxe inutiles comme la passerelle qui va éventrer la Pêcherie, de nombreuses rues et trottoirs sont laissés à l’abandon. Nids de poule, trottoirs troués… sont le quotidien des Montargois… Il devient de plus en plus dangereux de s’aventurer sur nombre de nos trottoirs notamment pour les personnes en fauteuil et les mamans avec poussettes ! … Il faut rapidement des moyens nouveaux pour réparer notre voirie. Nous avons lancé sur Facebook une campagne participative « #BalanceTonNidDePoule » et nous avons reçu plus d’une cinquantaines de clichés d’habitant—e-s excédé-e-s par l’état de la voirie dans leur quartier. Agissons !